Association

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d’étudiants et de jeunes professionnels catholiques, dont la mission est d’animer la messe des jeunes de 20h à Notre-Dame du Valentin de Lausanne. Notre vocation est de soutenir la prière de l’Assemblée par le chant et la musique. Nous nous attachons donc à choisir des ordinaires et d’une manière générale des chants en accord avec la liturgie de chaque dimanche.

Par ailleurs, nous pensons que si tous peuvent servir la Liturgie, nous n’avons pas tous les mêmes charismes. Certains sont musiciens, certains ont le charisme d’aller à la rencontre des gens, d’autres ont le charisme d’annoncer la Parole. Nous demandons donc à nos membres choristes de chanter juste et d’être capables d’apprendre en autonomie leurs voix, à l’aide des fichiers audio mis à disposition.

Parce qu’une chorale catholique est plus qu’un groupe où l’on chante, nous nous retrouvons le dimanche soir après la messe pour un repas partagé. Nous nous retrouvons aussi plusieurs dimanches après-midi par an pour répéter, apprendre de nouveaux chants, se former avec un professeur extérieur. Nous organisons également deux week-end de travail par an, qui sont aussi l’occasion de nous rencontrer différemment par des jeux, des promenades, des repas et des cafés philo.

Notre histoire

Musique et Mission est né en 2016, partant de la volonté de Jana Lackova d’assurer la Messe des Jeunes à Notre-Dame du Valentin tous les dimanches et non une seule fois par mois. Toute seule et armée de sa guitare, elle est vite rejointe par de nombreuses personnes avec un bagage musical plus ou moins développé, mais toutes attirées par la qualité du chant et de la liturgie. La chorale grandit progressivement, est reconnue comme un groupe constitué par la paroisse. Forte d’une trentaine de membres, dont deux chefs de choeurs en formation et plusieurs membres musiciens professionnels, le groupe se constitue en association en 2018, ce qui lui permet d’assurer des activités indépendantes de la paroisse, et d’assurer la formation des membres (venue d’un formateur extérieur une à deux fois par an, organisation du week-end bis-annuel…) sans peser financièrement sur les membres.

Le comité

Depuis janvier 2019, notre chorale s’est constituée en association, régie par un comité dont voici les membres: