Messe des jeunes

La messe des jeunes de Lausanne, née – ou renée – en 2016, est une messe dominicale, paroissiale, hebdomadaire, sédentaire, ayant lieu à 20h, à la basilique ND de Lausanne jusqu’à sa prochaine rénovation.

 

Il s’agit d’une messe de rite catholique romain, célébrée en français, par des prêtres de la paroisse, des prêtres invités ou des évêques. Elle a la particularité de rassembler une assistance diversifiée et jeune, locale et plus lointaine, prisée par son horaire tardif pratique pour ceux qui profitent de la nature en journée, pour les étudiants qui révisent tout le weekend, pour les professionnels qui doivent travailler le weekend, ou pour les adeptes du répertoire du renouveau et des liturgies soignées.

 

En effet, notre équipe d’étudiants et de jeunes professionnels s’adonne à préparer avec soin le choix des chants en fonction de la période liturgique traversée, des textes du jour, des fêtes et solennités. Ensuite, nous préparons de notre mieux chaque morceau, en polyphonie quand c’est possible, avec ou sans instrumentation, voire soliste. Notre répertoire est essentiellement celui de la Communauté de l’Emmanuel. Il s’y ajoute quelques chants de Jean-Baptiste du Jonchay, Dei Amoris Cantores, Chemin Neuf, Verbe de Vie… 

L’autre nerf de notre groupe est d’édifier, d’élever au Père les âmes de nos membres, de tous les participants de l’assemblée, et de nos prêtres/servants de messe/diacres/sacristains. La beauté et la qualité de l’animation musicale d’une messe permet déjà de gravir la moitié du chemin vers le Ciel, l’autre moitié étant gagnée par une atmosphère paisible et recueillie, et une fluidité dans l’alternance des différents moments et interlocuteurs de la messe. 

 

Ces messes des jeunes ne sont pas des concerts. Nous voulons soutenir la prière et encourager le chant de l’assemblée, c’est pourquoi les paroissiens ont accès aux carnets de chants «Il est Vivant» dans lesquels se trouvent 90% des chants pris, et c’est aussi pourquoi nous prenons habituellement 2-3 dimanches le même chant afin que l’assemblée le connaisse. Par ailleurs, nous veillons à organiser une rotation de célébrants, qui soient à la fois divers, qui aient une sensibilité pour notre répertoire et un verbe qui touche les coeurs jeunes.

 

A compter de janvier 2021, la messe des Jeunes se déplacera pour toute la durée des travaux de Notre-Dame du Valentin à l’église Saint-François de Renens, et conservera le même horaire.